7 remèdes naturels contre l’acné fondés sur la science


Peu importe comment vous la tranchez, avoir une peau sujette à l’acné est frustrant. Mais ces remèdes naturels font le travail en minimisant les éruptions cutanées, en tuant les bactéries et en nettoyant la peau afin que vous puissiez dire adieu à l’acné. Et c’est super simple de les faire à la maison, sans outils sophistiqués ni ingrédients difficiles à trouver.

Vous connaissez probablement les traitements conventionnels contre l’acné – acide salicylique, peroxyde de benzoyle, niacinamide et rétinol – mais si vous recherchez une approche holistique et souhaitez traiter les boutons naturellement, voici les meilleurs remèdes maison pour y parvenir. Nous avons parcouru tout Internet et effectué des recherches approfondies pour trouver ces ingrédients naturels dont il a été scientifiquement prouvé qu’ils avaient des effets bénéfiques sur l’acné. Ici, nous visons les plus efficaces, alors lisez la suite.

Les remèdes naturels fonctionnent-ils contre l’acné ?

Étant donné que l’acné est un problème médical plutôt qu’un problème cosmétique, il est difficile de croire qu’il puisse être guéri avec des remèdes naturels. Cependant, certains composés naturels peuvent atténuer l’inflammation et avoir des avantages antibactériens, ce qui peut aider à minimiser les éruptions. Cela dit, les remèdes naturels ne sont pas utilisés pour traiter la cause profonde de l’acné, mais donnent un coup de main grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-gonflement, qui, à leur tour, peuvent réduire l’acné.

Remèdes naturels pour réduire l’acné


Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un remède naturel préféré des derms contre l’acné, car elle combat les bactéries responsables de l’acné et soulage l’enflure. De plus, il a une activité antioxydante et accélère le processus de cicatrisation.[1][2] À titre de référence, une étude pilote a comparé les effets de 5 % d’huile d’arbre à thé avec 5 % de peroxyde de benzoyle pour le traitement de l’acné, concluant que les deux étaient efficaces pour réduire les boutons enflammés et non enflammés. Pourtant, le groupe qui a utilisé le gel d’huile d’arbre à thé a connu moins d’effets secondaires.[3] Ainsi, celui-ci pourrait être la meilleure alternative si votre peau ne tolère pas le peroxyde de benzoyle.

Comment utiliser: Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à votre masque anti-acné fait maison (de préférence un masque à l’argile, qui agit comme un aimant pour attirer les impuretés de la peau et éliminer les boutons). Ou, vous pouvez mélanger de l’huile d’arbre dans votre toner ou votre crème hydratante. Pour un traitement localisé, mélangez une partie d’huile d’arbre à thé avec neuf parties d’eau, trempez un coton-tige dans le mélange et tamponnez les boutons. PS : N’oubliez pas de bien hydrater après pour atténuer les risques de sensibilités.


Thé vert

En raison de sa teneur élevée en polyphénols, le thé vert possède une activité antioxydante élevée, ce qui signifie qu’il élimine les radicaux libres, qui sont des molécules nocives pouvant aggraver l’acné.[4] En outre, l’un des principaux polyphénols du thé vert, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), s’est avéré capable de détruire les bactéries, de réduire le sébum et d’apaiser l’enflure.[5][6] Pour votre information, le matcha est le meilleur thé vert car il contient environ trois fois plus d’antioxydants et plus du double de vitamine C que les autres thés verts.[7]

Comment utiliser: Prélevez le contenu de deux sachets de thé vert, humidifiez-les avec de l’eau tiède, puis ajoutez une goutte de miel (ou de gel d’aloe vera). Étalez le mélange comme traitement localisé sur les éruptions cutanées et laissez agir pendant 20 minutes. Ou, pour un remontant rapide à la fois bénéfique et rafraîchissant, faites un vaporisateur facial au thé vert. Préparez un thé vert et laissez-le refroidir complètement, puis mettez-le dans une bouteille de spritz. Chaque jour, vaporisez-le sur le teint nettoyé et laissez sécher 20 minutes avant de vous rincer le visage. Vous pouvez également utiliser des tampons de coton pour tamponner le mélange de thé vert sur votre visage si c’est plus pratique.

Boire du thé vert améliore également l’acné (et la santé en général), donc boire une tasse de thé vert quotidiennement sera certainement payant à long terme.[8]

Lié: À quel point le thé vert est-il efficace pour traiter l’acné selon des études


Miel et cannelle

Le miel et la cannelle font une excellente équipe contre l’acné car ils combattent les bactéries et réduisent l’enflure. Premièrement, le miel a une activité antimicrobienne élevée et agit comme un humectant, ce qui signifie qu’il attire l’eau dans la peau et régule le sébum.[9] D’autre part, la cannelle a des activités anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes. Ainsi, ils travaillent en tandem pour combattre les bactéries et réduire l’inflammation. En fait, une recherche a révélé qu’une combinaison de miel et d’extrait d’écorce de cannelle a un excellent potentiel contre les bactéries responsables de l’acné et peut être utilisée comme remède anti-acné topique.[10] PS : Utilisez du miel de manuka pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment utiliser: Mélangez trois cuillères à soupe de miel et une de cannelle jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Couchez un masque avec le mélange sur le visage nettoyé, en évitant le contour des yeux, et laissez-le pendant 15 minutes.


menthe

La menthe a des caractéristiques anti-gonflement et agit comme un antioxydant en raison de la présence de flavonoïdes, de phénols et de caroténoïdes.[11] De plus, les fortes propriétés antibactériennes et antifongiques des feuilles de menthe aident également à lutter contre l’acné.

Comment utiliser: Mélangez deux cuillères à soupe de menthe fraîche finement hachée, deux cuillères à soupe de yaourt nature et des flocons d’avoine moulus. Laissez le mélange sur votre visage pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau.


Échinacée

Cette plante est à la fois un composé antimicrobien et anti-inflammatoire, ce qui en fait un traitement naturel fantastique contre l’acné. Il a été démontré qu’il tue P. acnes bactéries, qui est la principale cause de l’acné.[12]

Comment utiliser: Utilisez le thé à l’échinacée comme nettoyant quotidien pour le visage ou trempez une boule de coton et appliquez-le sur vos imperfections.


Aloe vera

Tout d’abord, le gel d’aloe vera contient de l’acide salicylique et du soufre, qui ont une activité inhibitrice sur les champignons et les bactéries qui peuvent causer l’acné.[13] De plus, les qualités antibactériennes, anti-gonflement et antioxydantes de l’aloès sont d’autres raisons qui le rendent pratique pour améliorer l’acné.[14]

Comment utiliser: Grattez le gel d’une plante d’aloe vera avec une cuillère, appliquez sur le visage et laissez agir 15 minutes. Vous pouvez mélanger le gel d’aloe vera avec du miel et deux gouttes d’huile d’arbre à thé. Ou, vous pouvez traiter vos éruptions cutanées en laissant le gel d’aloe vera toute la nuit et en le lavant le matin.


vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme pour l’acné a beaucoup de recherches pour sauvegarder son efficacité. Premièrement, le vinaigre de cidre de pomme est riche en acides alpha-hydroxylés (acides acétique, malique et lactique), ce qui lui confère des avantages contre l’acné : l’acide acétique a des effets antibactériens et exfoliants et l’acide malique est un puissant antibactérien connu pour combattre l’acné. bactéries.

Comment utiliser: Il est important de diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau avant de l’appliquer sur la peau. Ajoutez une partie de vinaigre de cidre de pomme à quatre parties d’eau, appliquez-le avec une boule de coton sur les imperfections et rincez à l’eau tiède après dix minutes. Ou, vous pouvez l’utiliser comme toner. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau et utilisez un coton pour enlever les peaux mortes et donner à votre teint une exfoliation douce.


Quoi d’autre

En plus des remèdes naturels, voici ce que vous pouvez essayer d’autre pour éliminer votre acné et vous débarrasser des imperfections.

Ayez une routine de soins de la peau assidue

Avoir une routine de soins de la peau adaptée à vos besoins n’est pas négociable. Cela signifie qu’il devrait inclure des produits contenant des ingrédients anti-acné. Voici les meilleurs actifs de soin de la peau qui aideront à bannir l’acné :

  • Acide salicylique: désobstrue les pores et réduit le sébum
  • Lipohydroxyacide : un dérivé plus doux de l’acide salicylique
  • Niacinamide : protège, hydrate et réduit le sébum
  • Zinc: atténue les gonflements et les rougeurs
  • Acide hyaluronique: hydrate et régule le sébum
  • Rétinol : favorise le renouvellement cellulaire et débouche les pores
  • Acide azélaïque : élimine les bactéries et réduit les imperfections
  • Acide succinique : réduit l’activité des bactéries responsables de l’acné
  • Soufre: réduit les points noirs et les points blancs grâce à ses propriétés antibactériennes
  • Vitamine C: apporte des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires

Utiliser un masque LED

Il a été démontré que la lumière bleue dans les masques à LED offre des avantages antibactériens et tue les bactéries qui provoquent des éruptions.[15]

Transpiration par l’exercice physique

L’exercice augmente la température du corps et provoque la transpiration, élimine les toxines et repousse les pores obstrués, les forçant à se décongestionner. De plus, la pratique d’exercices de pleine conscience et de respiration améliore l’état d’esprit, soulageant le stress – qui s’est avéré aggraver l’acné.

Attention à votre alimentation

Envisagez de remplacer les aliments raffinés et très sucrés par des légumes, des fruits, des grains entiers et des graisses saines. Vous souhaitez ajouter à votre alimentation des aliments riches en antioxydants (agrumes), en zinc (graines de tournesol, carottes), en minéraux chrome et en sélénium (pommes de terre, poivrons, pommes). Assurez-vous également d’obtenir des vitamines B de la levure de bière, du chou, des épinards et du poivron vert. N’oubliez pas les acides gras oméga-3, qui sont abondants dans le saumon, les noix et les graines de lin, de chia ou de chanvre.

Lire ensuite : 10 meilleurs traitements contre l’acné pour les peaux sensibles


Sources

Women’s Concepts utilise des sources fiables, y compris des idées de dermatologues, des essais cliniques et des revues scientifiques, pour trouver des informations précises et étayer tous les faits partagés dans nos articles. Toutes les déclarations et affirmations ont des références claires et légitimes. Lisez notre politique éditoriale pour en savoir plus sur nos sources d’information, notre processus de recherche et de vérification du contenu, et comment notre équipe s’efforce de maintenir tous les articles à jour, complets et dignes de confiance.

Références

  1. Pazyar N, Yaghoobi R, Bagherani N, Kazerouni A. Un examen des applications de l’huile d’arbre à thé en dermatologie. Int J Dermatol. juillet 2013;52(7):784-90. doi : 10.1111/j.1365-4632.2012.05654.x. Publication en ligne du 24 septembre 2012.
  2. Malhi HK, Tu J, Riley TV, Kumarasinghe SP, Hammer KA. Gel d’huile d’arbre à thé pour l’acné légère à modérée ; une étude pilote de phase II ouverte et non contrôlée de 12 semaines. Australas J Dermatol. août 2017;58(3):205-210. doi : 10.1111/ajd.12465. Publication en ligne le 21 mars 2016. PMID : 27000386.
  3. Bassett IB, Pannowitz DL, Barnetson RS. Une étude comparative de l’huile d’arbre à thé par rapport au peroxyde de benzoyle dans le traitement de l’acné. Med J Aust. 15 octobre 1990 ;153(8):455-8. doi : 10.5694/j.1326-5377.1990.tb126150.x.
  4. Mills OH, Criscito MC, Schlesinger TE, Verdicchio R, Szoke E. Traitement de l’oxydation des radicaux libres dans l’acné vulgaire. J Clin Esthet Dermatol. 2016 janvier;9(1):25-30. PMID : 26962389 ; PMCID : PMC4756869.
  5. Yoon JY, Kwon HH, Min SU, Thiboutot DM, Suh DH. L’épigallocatéchine-3-gallate améliore l’acné chez l’homme en modulant les cibles moléculaires intracellulaires et en inhibant P. acnes. J Invest Dermatol. 2013 fév;133(2):429-40. doi : 10.1038/jid.2012.292. Publication en ligne le 25 octobre 2012. PMID : 23096708.
  6. Saric S, Notay M, Sivamani RK. Thé vert et autres polyphénols de thé : effets sur la production de sébum et l’acné vulgaire. Antioxydants (Bâle). 2016 décembre 29;6(1):2. doi : 10.3390/antiox6010002. PMID : 28036057 ; PMCID : PMC5384166.
  7. Kochman J, Jakubczyk K, Antoniewicz J, Mruk H, Janda K. Bienfaits pour la santé et composition chimique du thé vert matcha : un examen. Molécules. 2020 décembre 27;26(1):85. doi : 10.3390/molecules26010085. PMID : 33375458 ; PMCID : PMC7796401.
  8. Di Sotto A, Gullì M, Percaccio E, Vitalone A, Mazzanti G, Di Giacomo S. Efficacité et innocuité des préparations orales de thé vert dans les affections cutanées : une revue systématique des études cliniques. Nutriments. 30 juillet 2022;14(15):3149. doi : 10.3390/nu14153149. PMID : 35956325 ; PMCID : PMC9370301.
  9. Burlando B, Cornara L. Miel en dermatologie et soins de la peau : une revue. J Cosmet Dermatol. 2013 décembre ;12(4):306-13. doi : 10.1111/jocd.12058. PMID : 24305429.
  10. Julianti E, Rajah KK, Fidrianny I. Activité antibactérienne de l’extrait éthanolique d’écorce de cannelle, de miel et de leurs effets combinés contre les bactéries responsables de l’acné. SciPharm. 11 avril 2017;85(2):19. doi : 10.3390/scipharm85020019. PMID : 28398231 ; PMCID : PMC5489923.
  11. Park YJ, Baek SA, Choi Y, Kim JK, Park SU. Profil métabolique de Nine Menthe Espèces et prédiction de leurs propriétés antioxydantes à l’aide de la chimiométrie. Molécules. 11 janvier 2019;24(2):258. doi : 10.3390/molécules24020258. PMID : 30641968 ; PMCID : PMC6359624.
  12. Nasri H, Bahmani M, Shahinfard N, Moradi Nafchi A, Saberianpour S, Rafieian Kopaei M. Plantes médicinales pour le traitement de l’acné vulgaire : Un examen des preuves récentes. Jundishapur J Microbiol. 2015 21 novembre;8(11):e25580. doi : 10.5812/jjm.25580. PMID : 26862380 ; PMCID : PMC4740760.
  13. Surjushe A, Vasani R, Saple DG. Aloe vera: une courte revue. Indien J Dermatol. 2008;53(4):163-6. doi : 10.4103/0019-5154.44785. PMID : 19882025 ; PMCID : PMC2763764.
  14. Rahmani AH, Aldebasi YH, Srikar S, Khan AA, Aly SM. Aloe vera : Candidat potentiel dans la gestion de la santé via la modulation des activités biologiques. Pharmacogn Rev. 2015 Juil-Déc;9(18):120-6. doi : 10.4103/0973-7847.162118. PMID : 26392709 ; PMCID : PMC4557234.
  15. Gold MH, Andriessen A, Biron J, Andriessen H. Efficacité clinique de la thérapie par la lumière bleue auto-appliquée pour l’acné faciale légère à modérée. J Clin Esthet Dermatol. 2009 mars;2(3):44-50. PMID : 20729943.