9 façons de traiter les rides du sourire


N’est-ce pas un monde fou que plus nous sourions et rions (les signes innés de joie et de bonheur), plus nous nous retrouvons avec des rides profondes autour de la bouche, appelées rides du sourire, et quand elles deviennent plus profondes, des sillons nasogéniens ? “Ce sont les lignes qui s’étendent de chaque côté de votre nez vers les coins de votre bouche”, explique la dermatologue de Dallas DiAnne Davis, MD. “Ils sont plus visibles lorsque vous souriez ou riez, et ils ont tendance à devenir plus visibles avec l’âge à mesure que notre peau devient plus fine.”

D’autres facteurs pouvant causer des plis nasogéniens plus prononcés comprennent la génétique (merci à votre mère et à votre père), le tabagisme, les polluants environnementaux et l’exposition au soleil. “L’exposition aux UV accélère le processus de vieillissement, entraînant des rides et une texture de peau inégale”, ajoute le Dr Davis. “La prise de poids et la perte de poids peuvent également jouer un rôle.”

Alors, quelle approche de traitement devriez-vous adopter si vos rides du sourire sont devenues cette chose que vous ne pouvez pas arrêter de regarder dans le miroir et que vous voulez qu’elles disparaissent ? Beverly Hills, CA dermatologue Ava Shamban, MD dit que cela dépend de la gravité des lignes. “Les produits topiques de soin de la peau peuvent aider temporairement dans de nombreux cas si les rides sont légères ou modérées, mais si elles sont plus profondes, elles s’étendent des coins de votre nez aux coins de votre bouche comme des parenthèses entièrement délimitées avec des ombres résultantes autour de votre bouche. — des procédures en cabinet comme des fillers et des lasers seront nécessaires pour un résultat notable. Ce sont neuf traitements à connaître si les rides du sourire sont un problème.

Traitements topiques de soins de la peau que vous pouvez utiliser à la maison

Pour les personnes dont les rides du sourire tombent du côté le plus modéré à léger, le Dr Shamban dit qu’il existe des topiques qui peuvent aider seuls ou en combinaison pour une amélioration temporaire. Ce sont ceux à essayer.

1. Produits de soin de la peau à base d’acide pour lisser et repulper

“Un exfoliant chimique ou physique – des combinaisons d’acides alpha-hydroxy, comme l’acide lactique, et d’acides bêta-hydroxy, comme l’acide salicylique – aidera à lisser la zone”, explique le Dr Shamban. “L’acide polyglutamique infusera l’hydratation pour garder la peau dodue afin de rendre les lignes moins visibles autour de la bouche.” La vitamine C est aussi techniquement un acide – l’acide ascorbique – et le Dr Davis recommande d’incorporer un bon produit à base de vitamine C dans votre routine non seulement pour les effets stimulants sur le collagène qui peuvent être bénéfiques pour les rides du sourire, mais aussi pour les propriétés antioxydantes.

2. Patchs en silicone de qualité médicale

Le Dr Shamban affirme que les patchs en silicone de qualité médicale peuvent créer un environnement qui aide la peau à retenir l’humidité, et ainsi maintient la zone hydratée et semble plus rebondie, réduisant les signes visibles des rides et ridules. Deux types de ces patchs que nous aimons, qui sont spécialement conçus pour les rides du sourire, sont les patchs SiO Beauty Eye & Smile (34 $) et les patchs anti-rides Frownies Corner of Eyes & Mouth (24 $).

SiO BEAUTÉ

3. Patchs de micro-aiguilletage

“Les patchs avec des micro-cônes ou des ‘aiguilles’ infusés avec des sérums peptidiques, du rétinol et de l’acide hyaluronique ou de l’acide polyglutamique peuvent donner aux rides du sourire un effet stimulant et lissant temporaire”, explique le Dr Shamban. Deux à essayer: 111SKIN Meso Infusion Overnight Micro Mask (180 $), qui contient des micro-cônes qui pénètrent dans la peau à 0,3 millimètre pour fournir de l’acide hyaluronique et de la vitamine C, et Peace Out Wrinkles Microneedling Patches (24 $), qui contiennent du rétinol, des peptides et vitamine C.

111PEAU

4. Dérivés du rétinol et de la vitamine A

“Les meilleurs produits topiques pour traiter les rides du sourire sont ceux qui sont des dérivés de la vitamine A”, explique le chirurgien plasticien facial de Salt Lake City, P. Daniel Ward, MD. “Ces produits, y compris les rétinoïdes, le rétinol, etc., seront la meilleure option, car ils aident à lisser l’apparence des rides et à stimuler le collagène et l’élastine. J’aime la gamme de soins de la peau FormRX, qui est de qualité médicale et efficace pour traiter cette zone par voie topique. N’oubliez pas de toujours porter un écran solaire à large spectre lorsque vous utilisez du rétinol – et même si vous ne l’utilisez pas – également.

Le chirurgien plasticien facial de Beverly Hills, en Californie, Kimberly J. Lee, MD, ajoute que la raison pour laquelle nous obtenons des rides du sourire est que nous perdons de l’élasticité et du collagène, provoquant l’affaissement de la peau et des tissus, donc des produits qui renforcent la formation de collagène ou ralentissent sa dégradation. comme le rétinol, peut aider à retarder ce processus.

5. Peptides

Le Dr Shamban dit que le mélange d’une solution d’argireline à 10 %…un peptide biomimétique – et 10% de Matrixyl – un peptide dont il a été démontré qu’il stimule la production de collagène pour créer un tissu dermique plus épais au fil du temps – a également un effet topique doux avantages pour atténuer les rides comme les rides du sourire. Vous avez peut-être vu ce mélange devenir viral sur TikTok l’année dernière, surnommé le “Botox Trick”. Le Dr Shamban ajoute: “Des ingrédients cosmétiques comme ceux-ci peuvent interagir à un certain niveau au niveau de la jonction synaptique et bien fonctionner avec des neuromodulateurs injectables pour aider à détendre la contraction musculaire afin d’améliorer les rides.”

Solutions en cabinet pour des résultats plus durables

1. Remplisseurs d’acide hyaluronique

“Au cours des deux dernières décennies, les charges à base d’acide hyaluronique (HA) sont devenues le matériau de choix pour la correction cutanée de nos tissus mous en raison de leur capacité à produire des résultats immédiats, prévisibles et, dans la plupart des cas, d’apparence naturelle dans des zones clés. du visage comme les rides du sourire », explique le Dr Shamban. “Chaque marque a une catégorie de produits avec une gamme d’options de charge HA en termes de viscosité et de densité, qui, lorsqu’elles sont injectées correctement, ont des résultats exceptionnels avec d’excellents profils de sécurité et de tolérabilité pour ce domaine.”

“Mon produit de remplissage préféré pour les rides du sourire est Restylane”, déclare le Dr Ward. “Il s’agit du premier agent de remplissage d’acide hyaluronique non animal qui a été produit – il est composé d’acide hyaluronique non animal – et je pense toujours que c’est le meilleur.” Le Dr Shamban aime aussi Restylane, ainsi qu’un autre classique, Juvéderm, et deux options plus récentes, RHA 3 et RHA 4. « RHA est particulièrement efficace dans cette zone et dans toutes les zones dynamiques du visage. Il utilise un processus de fabrication doux avec seulement quelques modifications chimiques, résultant en un gel qui imite étroitement le HA naturel trouvé dans sa propre peau. Ils ont également une « extensibilité » élevée. Pensez-y comme à un trampoline : un matériau avec un ressort qui se dilate ou s’étire et a la capacité de rebondir à chaque sourire ou expression, en gardant un aspect naturel. RHA 3 peut être utilisé pour les plis nasogéniens modérés, et RHA 4 est le meilleur pour les plis plus profonds.

Le Dr Lee souligne également l’efficacité de Juvéderm et de Restylane, mais affirme que les produits de comblement sont devenus extrêmement sophistiqués au cours des dernières années et que nous avons maintenant toute une gamme de produits avec lesquels travailler, chacun ayant des propriétés uniques. “Avec les visages, je préfère un look naturel, donc je privilégie les charges qui ont une certaine élasticité pour s’adapter au mouvement dynamique de la bouche et des lignes de rire lorsque je parle, souris ou ris”, dit-elle. “Pour les lignes de sourire, j’aime Restylane Refyne et Defyne parce qu’elles ne sont tout simplement pas assises dans les lignes de rire lorsqu’elles parlent, mais elles ont plutôt l’air naturelles et font partie du visage.”

2. Charges biostimulatrices

Un autre groupe de charges connu sous le nom de biostimulateurs de collagène – ils stimulent la production de collagène de votre corps – fournit des résultats plus durables que les charges d’acide hyaluronique. “J’aime Radiesse, qui est fait de gel d’hydroxyapatite de calcium et peut être utilisé pour aider à effacer les rides du sourire plus modérées, voire sévères dans certains cas”, explique le Dr Shamban.

3. Traitements au laser CO2

“Personnellement, je pense qu’il n’y a rien de mieux pour les rides du sourire qu’un laser CO2”, déclare le Dr Ward, qui utilise le laser Candela CO2RE. «Les traitements au laser CO2 prennent souvent des paramètres agressifs avec plusieurs traitements, mais ils fonctionnent incroyablement bien. Ils resserrent la peau et produisent également du collagène supplémentaire dans la peau pour aider à diminuer les lignes et les pigments dans ces zones.

4. Microneedling

Le microneedling par radiofréquence est une autre option non invasive pour améliorer l’apparence des rides du sourire, qui consiste à fournir de l’énergie dans la peau pour stimuler le collagène et raffermir la peau. “Des traitements comme Vivace et Morpheus8 peuvent aider à stimuler le collagène et l’élastine dans la zone autour de la bouche pour une peau plus lisse et plus ferme”, explique le Dr Shamban.