
Si votre dernier voyage chez le derme s’est terminé par une prescription de trétinoïne, vous essayez probablement de déterminer quel sérum utiliser avec la trétinoïne afin d’obtenir les avantages sans réactions.
Ridules, rides, acné, hyperpigmentation – la trétinoïne les traite toutes, et elle le fait assez rapidement par rapport au rétinol puisqu’elle est déjà sous la forme active de l’acide rétinoïque et n’a pas besoin de conversion. Cependant, étant donné que la trétinoïne accélère le renouvellement des cellules cutanées, les nouvelles cellules qui apparaissent à la surface peuvent manquer de lipides essentiels, c’est pourquoi la trétinoïne peut provoquer des effets secondaires légers tels que rougeur, irritation ou sensibilité. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la trétinoïne avec tout ce qui vous tombe sous la main, ce qui rend le choix d’un produit adapté une tâche ardue. En termes simples, vous devriez toujours envisager des produits avec une concentration significative d’actifs apaisants et d’ingrédients réparateurs lorsque vous suivez un traitement à la trétinoïne. Mais lequel?
Nous avons trouvé les meilleurs sérums à utiliser avec la trétinoïne, et nous explorons en profondeur comment l’utiliser et ce que vous ne devriez pas utiliser avec la trétinoïne, afin que vous ayez plus de chances de tirer le meilleur parti de votre traitement à la trétinoïne.
Qu’est-ce que la trétinoïne ?
La trétinoïne est un rétinoïde, un dérivé de la vitamine A, qui se présente sous la forme d’un gel ou d’une crème topique sur ordonnance et traite un large éventail de problèmes de peau, notamment les rides, l’acné, les photodommages, l’hyperpigmentation et la rosacée. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la trétinoïne encourage le renouvellement cellulaire et déclenche la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes, lissant les rides et la texture, épaississant la peau, minimisant les taches brunes et bannissant la matité.
Habituellement, la trétinoïne peut provoquer une sécheresse, une desquamation et une desquamation, selon la force du produit et la tolérance de votre peau, des effets qui peuvent durer entre 1 et 8 semaines. Ainsi, pour éviter d’éventuels effets secondaires et favoriser la récupération de la peau, un sérum ciblé peut s’avérer utile.
Puis-je utiliser un sérum avec de la trétinoïne ?
Bien sûr, vous pouvez utiliser un sérum avant la trétinoïne tant que la formule est douce et cible la réparation et la guérison des cellules. Un sérum approprié à utiliser avec la trétinoïne doit être rempli d’ingrédients qui visent à renforcer la peau, à fortifier la barrière protectrice, à hydrater, à réconforter et à atténuer la sécheresse et les rougeurs qui surviennent souvent après la trétinoïne. D’un autre côté, tant que vous suivez un traitement à la trétinoïne, vous devez éviter les produits contenant de grandes quantités d’acide salicylique, de peroxyde de benzoyle, de soufre ou d’autres rétinoïdes. De plus, évitez tout ce qui est à base de silicone avant de superposer la trétinoïne car cela peut réduire son efficacité.
Les meilleurs sérums à utiliser avec la trétinoïne
Nous avons rassemblé les sérums que vous pouvez utiliser avec la trétinoïne pour contrer les éventuels effets secondaires et obtenir une récupération rapide de votre peau.

Le sérum ordinaire multi-peptide + HA
Parce qu’ils sont doux et stimulent le collagène et l’élastine – ce qui améliore la cicatrisation de la peau – les peptides et les acides aminés sont indispensables après un traitement à la trétinoïne. Ce sérum (ex Buffet) contient une quantité considérable de peptides, dont Matrixyl et Synthe’6, deux des meilleurs peptides réparateurs de la peau, et il est enrichi d’une poignée d’acides aminés pour construire plus de protéines. Sans silicone et sans alcool, la formule fonctionne comme un charme avec la trétinoïne, promettant de retrouver la douceur sans gêner la peau.

Sérum triple avoine Aveeno Calm + Restore
De nombreux Redditors ne jurent que par ce sérum à utiliser avec la trétinoïne, et nous les croyons sur parole. La formule contient trois sources de noyau d’avoine qui, en raison de la teneur élevée en céramides (lipides identiques à la peau), augmentent la rétention d’humidité et restaurent les tissus, ce qui la rend idéale pour l’association avec la trétinoïne. Avec une texture légère, faite pour les teints sensibles et dépourvue de parfums et d’alcool, le sérum soulage instantanément la peau et facilite la récupération.

StriVectin Hyaluronic Sérum Double Réponse
Si votre peau se déshydrate après la trétinoïne, le sérum StriVectin Hyaluronic Dual-Response se révélera être l’un de vos meilleurs achats de soins de la peau. C’est une classe à part lorsqu’il s’agit de fortifier la barrière d’hydratation et de maintenir l’hydratation grâce aux trois formes d’acide hyaluronique, trois céramides, des peptides et une multitude d’autres humectants. Pourtant, la partie juteuse de ce sérum est le NIA-114 (nicotinate de myristyle), une forme de vitamine B3, similaire à la niacinamide, que vous ne trouverez que dans les produits StriVectin. Des études ont montré que cet ingrédient superstar peut atténuer les dommages à la barrière et améliorer la tolérabilité de la trétinoïne s’il est utilisé auparavant, il vaut donc vraiment la peine d’être vérifié.

Glow Recipe Sérum de récupération aux céramides d’avocat
Ce sérum est enrichi de cinq céramides identiques à la peau pour minimiser les rougeurs et reconstituer la barrière pour une peau qui devient plus forte à chaque utilisation. Il y a aussi du beurre d’avocat, riche en acides gras qui hydratent en profondeur, et de l’allantoïne et du lait de riz pour apaiser. La formule nourrissante a une texture légère et laiteuse qui enveloppe la peau d’une couche cicatrisante d’actifs, ce qui en fait un complément idéal à l’arsenal de quiconque utilise la trétinoïne.

Alliés des prébiotiques cutanés et du Niacinamide Pore Refining Booster
Pour ceux qui veulent faire des folies sur le meilleur sérum à utiliser avec la trétinoïne, c’est pour vous et votre budget généreux. En plus de 10 % de niacinamide, la formule contient des prébiotiques et des probiotiques pour renforcer la peau, atténuer les rougeurs et réduire les sensibilités associées à l’utilisation de la trétinoïne. Associez ce sérum à la trétinoïne avant de toucher le foin, et vous pourrez dormir à l’aise, sachant qu’il fonctionne pendant que vous Zzz pour renforcer la peau et qu’il est dépourvu de silicones, d’alcool de séchage, de parfums et d’huiles essentielles.

Purito Centella Sérum non parfumé
Ce sérum a ce qu’il faut pour être utilisé avec de la trétinoïne, y compris une base de 49 % d’extrait de Centella asiatica, de céramide et de peptides, le tiercé gagnant pour régénérer la peau, réduire l’enflure et atténuer la sécheresse. De plus, il contient du niacinamide, de l’hyaluronate de sodium, de l’asiaticoside et de l’acide madécassique pour stimuler l’hydratation et ne pas laisser la peau se dessécher, ce qui est très probable lorsque vous utilisez de la trétinoïne. La formule obtient un crédit supplémentaire car elle est fabriquée sans parfums, alcool, parabènes ou tout ingrédient agressif qui pourrait déranger la peau.

Biossance Sérum Squalane + Cuivre Peptide
Les peptides de squalane et de cuivre sont parmi les composés les plus recherchés à utiliser avec la trétinoïne. Alors que le premier imite le sébum, adoucit et scelle l’humidité, le second soutient la croissance du collagène et de l’élastine, améliorant la récupération de la barrière. Le sérum est également enrichi d’une multitude d’extraits botaniques pour inonder d’hydratation, de revitalisation et de confort, tandis que la texture de la gelée est absorbée instantanément sans effet collant ni collant.

Cos De Baha Galactomyces 94% Sérum Réparateur de la Peau
Vous ne le savez peut-être pas, mais le galactomyces – qui se trouve en quantité considérable de 94% dans cette formule – est un héros de la peau qui hydrate et améliore la production d’acide hyaluronique, accélérant la récupération. Ce sérum contient également 2 % de niacinamide pour réconforter et apaiser tout en aidant à combattre toute sécheresse ou irritation potentielle que la trétinoïne est connue pour causer. Parce que les galactomyces et le niacinamide ont des avantages éclaircissants, ce sérum peut être votre meilleur pari si vous cherchez à améliorer le teint de la peau.

Some By Mi Snail Truecica Miracle Repair Sérum
Chargé d’une quantité impressionnante de filtrat de sécrétion d’escargot à 87 %, qui aide à la cicatrisation et à la régénération de la peau, ce sérum est l’un des meilleurs que vous puissiez utiliser avec la trétinoïne. La formule ignore tout composé susceptible de provoquer une sécheresse ou une irritation. Voici donc une raison supplémentaire de l’associer ou de l’alterner avec votre crème à la trétinoïne.