
Laissez-moi deviner : le froid a déjà fait des ravages sur votre teint, et vous cherchez de quoi hydrater votre peau en hiver ? Heureusement, quelques ajustements à votre routine et l’utilisation des bons ingrédients et produits au bon moment peuvent rapidement résoudre vos problèmes de peau sèche en hiver. Et si vous vous êtes déjà demandé, non, la routine estivale ne fera pas l’affaire en hiver, vous avez donc besoin de nouveaux alliés pour entretenir des choses humide et dodu.
Pourquoi ma peau est-elle sèche en hiver ?
La peau a tendance à se dessécher davantage en hiver en raison de la faible humidité de l’environnement, ce qui augmente la perte d’eau transépidermique (TEWL) et altère la barrière d’humidité.[1][2] Vous voyez, la peau peut naturellement retenir l’eau de l’environnement, c’est ainsi qu’elle reste hydratée. Cependant, lorsque le taux d’humidité est faible, la peau n’a d’autre choix que d’aspirer l’eau de ses couches profondes vers la surface. Une fois que l’eau atteint la surface, elle s’évapore rapidement dans l’environnement, provoquant une recrudescence de la perte d’eau transépidermique. Vous n’êtes pas à l’abri d’une peau déshydratée en hiver même si vous ne sortez pas de votre chambre puisque la chaleur forcée fait baisser le taux d’humidité dans votre maison.
Comment garder la peau hydratée en hiver
La bonne nouvelle est qu’il existe un éventail de méthodes pour garder votre peau hydratée en hiver, et ici nous ne nous en tenons qu’à celles qui ont fait leurs preuves. Respectez-les simplement et la peau sèche en hiver appartiendra au passé.
Utiliser des occlusifs
Nous savons que vous comptez sur des humectants comme l’acide hyaluronique et la glycérine pour garder votre teint hydraté (nous le faisons tous), mais en hiver, ils peuvent en fait avoir l’effet inverse et déshydrater la peau. Des études ont montré que les humectants augmentent la perte d’eau et peuvent exacerber la sécheresse cutanée lorsque l’humidité est inférieure à 70 %, ce qui est assez courant par temps froid.[3] Pour cette raison, vous devez utiliser des occlusifs pour garder votre peau humide en hiver.
Les occlusifs sont des agents qui forment un film protecteur sur la surface de la peau pour réduire le TEWL, ils sont donc l’un des meilleurs traitements pour les peaux sèches en hiver. Ils aident également à sceller l’humidité que les humectants ont extraite de l’environnement afin qu’elle ne s’évapore pas. Les occlusifs courants trouvés dans les soins de la peau comprennent l’huile minérale, la vaseline, la cire d’abeille, le beurre de karité, le squalane et la diméthicone. La plupart des crèmes hydratantes contiennent également des occlusifs, mais si ce n’est pas le cas pour vous, vous devriez en acheter un.
Limiter le temps passé sous les douches
Les douches chaudes ou les longs bains peuvent déshydrater la peau et endommager la surface, il est donc préférable de les éviter autant que possible pendant l’hiver. Cependant, lorsque vous le faites encore, il est important de tapoter (et non de frotter) votre peau pour la sécher, puis d’appliquer un hydratant émollient pour emprisonner l’humidité et minimiser les effets desséchants de l’eau chaude.
Utilisez un nettoyant non décapant
Si vous avez la peau sèche en hiver, l’utilisation d’un nettoyant non décapant n’est pas négociable pour éviter la déshydratation et garder votre teint hydraté. Bien que cela se passe d’explications, vous devez éviter les parfums et les fortes concentrations d’exfoliants et adopter des nettoyants pour le visage aux formules hydratantes et revitalisantes. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le nettoyant hydratant pour le visage CeraVe ; juste dire.
Exfolier plus
Contrairement aux attentes, l’exfoliation est l’un des meilleurs traitements pour garder votre peau hydratée pendant les mois d’hiver – les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau quelle que soit la saison, vous devez donc les éliminer régulièrement pour éviter la matité et la déshydratation. En fait, le temps froid et sec signifie simplement que votre teint a besoin de plus d’exfoliation que d’habitude.
En hiver, il est préférable d’utiliser un exfoliant manuel ou chimique contenant des acides alpha-hydroxy (AHA) comme les acides glycolique et lactique. En plus d’éliminer l’accumulation de surface et d’augmenter le renouvellement cellulaire, les AHA aident également à stimuler l’hydratation car ils agissent comme humectants. Assurez-vous simplement de sceller l’humidité avec des occlusifs après l’exfoliation; sinon, les AHA peuvent en fait augmenter la perte d’eau et aggraver la sécheresse. Un autre avantage de l’exfoliation est qu’elle permet à la crème hydratante de pénétrer plus profondément dans la peau afin qu’elle puisse s’hydrater plus efficacement.
Mais aussi efficace que puisse être l’exfoliation pour les peaux sèches en hiver, vous ne devriez pas le faire plus de deux ou trois fois par semaine pour permettre à la barrière de se réparer d’elle-même. Une exfoliation excessive peut entraîner toutes sortes de problèmes de peau, y compris la déshydratation et une sensibilité accrue, alors soyez très prudent.
Utiliser un humidificateur
Un humidificateur aide également beaucoup à prévenir la peau sèche en hiver, car il maintient une humidité adéquate dans votre maison pendant la saison froide, permettant à votre peau de puiser l’humidité de l’air pour s’hydrater. Maintenez le niveau d’humidité au-dessus de 70 % afin que votre peau et les humectants puissent extraire l’eau de l’environnement.
Évitez les produits contenant de l’alcool siccatif et du parfum
Les produits contenant de l’alcool desséchant et du parfum sont à proscrire en hiver car ils peuvent déshydrater la peau et provoquer des irritations. Alors passer à une crème hydratante sans alcool n’est rien d’autre qu’une idée astucieuse.
Appliquez un sérum à la vitamine C le matin
Les sérums à la vitamine C sont l’épine dorsale de toute routine, et ils sont encore plus indispensables en hiver. En effet, la vitamine C joue un rôle important dans la formation de la couche la plus externe de la peau puisqu’elle stimule la production de céramides. Par conséquent, il peut améliorer la capacité de la peau à retenir et à maintenir l’humidité ainsi qu’à se protéger contre la perte d’eau.[4] De plus, des études ont montré que la peau sèche en hiver est étroitement liée à la perte de céramides et que la vitamine C atténue l’impact en créant plus de lipides dans la peau.[5][6]
Ainsi, appliquer un sérum à la vitamine C le matin peut aider beaucoup à garder votre peau hydratée et protégée en hiver. De plus, ils agissent pour rehausser l’éclat, adoucir les ridules et raffermir la peau à la fois.
Utilisez une crème hydratante réparatrice la nuit
Alors que pour la journée, il est acceptable d’utiliser une crème hydratante légère, la nuit, vous avez besoin d’une formule réparatrice remplie d’émollients pour soutenir la réparation de la peau et fortifier la barrière pour le prochain jour d’hiver. À ce titre, recherchez les céramides, les acides gras, le cholestérol, la vitamine E et le squalane car ce sont des émollients aux effets adoucissants et aident à restaurer la barrière protectrice.
Par exemple, les onguents fonctionnent très bien pour les peaux sèches et gercées et dans les environnements à faible humidité, et ils sont principalement composés d’occlusifs et d’émollients. Si votre peau n’est pas excessivement grasse, vous devriez en essayer une.
Essayez de frapper
En parlant de la qualité des occlusives pour garder la peau humide en hiver, avez-vous entendu parler de slugging ? C’est une méthode qui consiste à utiliser une épaisse couche de pétrolatum comme dernière étape de votre routine nocturne pour piéger ce que vous avez déjà appliqué et empêcher la perte d’humidité. En d’autres termes, le slugging peut être un sauveur de peau en hiver car il diminue la perte d’eau, renforce la barrière d’hydratation et, néanmoins, augmente l’absorption du produit.
PS : Ne frappez pas si votre crème hydratante a déjà une concentration significative d’occlusifs ou si vous utilisez une pommade la nuit.
Routine de soin pour prévenir et traiter la peau sèche en hiver
La routine de soins de la peau suivante vous aidera à garder votre peau hydratée et repulpée en hiver, même les jours les plus froids :
UN M
- Lavez votre visage avec un nettoyant non décapant et de l’eau tiède.
- Utilisez un toner doux pour équilibrer le pH de votre peau.
- Appliquez un sérum à la vitamine C pour une protection antioxydante et une meilleure rétention de l’humidité.
- Utilisez un hydratant léger contenant un mélange d’humectants (comme l’acide hyaluronique et la glycérine) et d’occlusifs (comme la vaseline, le squalane et le beurre de karité).
- En option, appliquez une huile visage riche en ingrédients hydratants et nourrissants.
- Terminez avec de la crème solaire.
PM
- Lavez votre visage avec un nettoyant délicat et de l’eau tiède.
- Appliquez du toner.
- Appliquez un sérum d’acide hyaluronique pour reconstituer les niveaux d’eau.
- Appliquez une crème hydratante réparatrice et émolliente infusée de céramides, de cholestérol et d’acides gras pour restaurer la barrière. Il peut s’agir d’une crème riche, d’un hydratant à base d’huile ou d’un baume.
- Piègez tout avec de la vaseline ou d’autres occlusifs (slugging).
Sources
Women’s Concepts utilise des sources fiables, y compris des idées de dermatologues, des essais cliniques et des revues scientifiques, pour trouver des informations précises et étayer tous les faits partagés dans nos articles. Toutes les déclarations et affirmations ont des références claires et légitimes. Lisez notre politique éditoriale pour en savoir plus sur nos sources d’information, notre processus de recherche et de vérification du contenu, et comment notre équipe s’efforce de maintenir tous les articles à jour, complets et dignes de confiance.
- Engebretsen KA, Johansen JD, Kezic S, Linneberg A, Thyssen JP. L’effet de l’humidité et de la température environnementales sur la fonction de barrière cutanée et la dermatite. J Eur Acad Dermatol Vénéréol. Février 2016, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26449379/
- Egawa M, Oguri M, Kuwahara T, Takahashi M. Effet de l’exposition de la peau humaine à un environnement sec. Skin Res Technol. 2002 novembre, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12423539/
- Harwood A, Nassereddin A, Krishnamurthy K. Hydratants. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 janvier-. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK545171/
- Kim KP, Shin KO, Park K, Yun HJ, Mann S, Lee YM, Cho Y. La vitamine C stimule la production de céramide épidermique en régulant ses enzymes métaboliques. Biomol Ther (Séoul). 2015 novembre, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4624068/
- Ponec M, Weerheim A, Kempenaar J, Mulder A, Gooris GS, Bouwstra J, Mommaas AM. La formation de lipides barrières compétents dans l’épiderme humain reconstruit nécessite la présence de vitamine C. J Invest Dermatol. Septembre 1997, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9284103/
- Ishikawa J, Yoshida H, Ito S, Naoe A, Fujimura T, Kitahara T, Takema Y, Zerweck C, Grove GL. La peau sèche en hiver est liée au profil de céramide dans la couche cornée, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23438136/