La vitamine C et la crème solaire sont la référence en matière de protection solaire


Les rayons UV sont responsables de la dégradation active des fibres de collagène et d’élastine et incitent les mélanocytes à augmenter la pigmentation, ce qui entraîne un teint irrégulier. Traduction? La protection contre les dommages causés par les UV est vitale. C’est pourquoi tous les experts en soins de la peau (moi y compris) soulignent l’importance de la crème solaire et de la vitamine C pour le summum de la protection contre le photovieillissement. Depuis peu, il est devenu courant d’associer vitamine C et SPF, et tous ceux qui sont au courant ne jurent que par le pouvoir de ce duo qui promet de mieux protéger votre peau que lorsqu’il est utilisé seul. L’utilisation de la vitamine C renforce-t-elle votre protection solaire ? Oui, la vitamine C maximise la capacité de défense de la crème solaire, et dans cet article, nous expliquons la science qui la sous-tend. Restez à l’écoute.

Vitamine C et crème solaire

La vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres. De plus, la vitamine C a des capacités éclaircissantes et raffermissantes, agit comme un anti-inflammatoire et aide à calmer la peau. En d’autres termes, la vitamine C est reine pour réparer les dommages causés par le soleil.[1]

La crème solaire est la crème solaire dont la peau a besoin au quotidien, à tout âge, et agit en absorbant (crème solaire chimique) ou en déviant (crème solaire physique) les rayons solaires. Un écran solaire est nécessaire pour la photoprotection, ce qui peut entraîner des rides prématurées, des taches brunes, un affaissement et un cancer de la peau.[2]

La vitamine C et la crème solaire vont bien ensemble car chacun de leurs effets photoprotecteurs s’additionne et maximise leurs bienfaits. Selon le Journal of Cosmetic Dermatology, la vitamine C agit en synergie avec la crème solaire pour augmenter la photoprotection et prévenir les dommages causés par le soleil.[3] L’association de la vitamine C et de la crème solaire aide à augmenter la capacité de votre peau à se défendre contre le stress oxydatif et à empêcher les autres radicaux libres d’affaiblir le collagène, d’induire une hyperpigmentation et de causer des dommages à l’ADN.

Prime: Pour que la vitamine C remplisse ses fonctions photoprotectrices et réparatrices, elle doit être utilisée à des concentrations d’au moins 10 %.[1]

Vitamine C avant ou après crème solaire ?

La vitamine C précède toujours la crème solaire. Les produits de vitamine C les plus puissants et les plus concentrés sont les sérums. Ainsi, lorsque vous associez vitamine C et crème solaire, faites-le dans cet ordre :

  • Nettoyer : enlever les débris, l’huile et les résidus
  • Tonifier : ajouter des avantages supplémentaires et réguler le pH
  • Couche de sérum à la vitamine C
  • Utiliser une crème hydratante : verrouiller l’hydratation et les bienfaits
  • Appliquer un écran solaire

La vitamine C peut-elle remplacer la crème solaire ?

Vous ne devriez en aucun cas cesser d’utiliser un écran solaire au profit d’un produit à base de vitamine C. La vitamine C offre une certaine protection solaire mais ne défend pas la peau comme le fait la crème solaire.

Finir

La vitamine C et la crème solaire représentent un duo dynamique qui agit en synergie pour protéger votre peau contre les UV et les autres radicaux libres. Leur utilisation quotidienne est donc une priorité absolue. Cela empêche l’apparition de taches brunes et protège les fibres protéiques de la dégradation, en maintenant une peau ferme, élastique et uniforme.

PS : Pour ceux qui aiment les routines de soins de la peau minimalistes et qui veulent franchir une étape supplémentaire, un écran solaire à la vitamine C peut être utile.