Le bain de bouche est-il une arnaque ? Les dentistes donnent leur avis


Bien que la plupart d’entre nous aient grandi en apprenant la règle d’or du brossage et de la soie dentaire deux fois par jour, l’utilisation du rince-bouche dans la routine quotidienne de soins bucco-dentaires est quelque chose qui a énormément gagné en popularité et en langage courant au fil des ans. Récemment, cependant, beaucoup ont commencé à remettre en question l’efficacité du rince-bouche dans leur routine quotidienne après qu’une femme ait fait la une des journaux pour avoir rendu public la façon dont son dentiste lui avait dit que le rince-bouche était une “arnaque”.

Le médecin de la patiente spécifique lui a recommandé de passer à un rinçage au fluor car le rince-bouche débarrasse la bouche du fluorure sain. La popularité de l’histoire en a envoyé beaucoup dans une frénésie pour savoir s’ils devaient ou non abandonner complètement le rince-bouche. Pour apaiser votre (et la nôtre) confusion sur le sujet, nous avons consulté certains de nos dentistes les plus fiables pour savoir quels rinçages nous devrions ou ne devrions pas incorporer dans notre routine de santé bucco-dentaire.

Lorsque j’ai abordé ce sujet controversé avec nos médecins, ils étaient tous bien conscients du débat. “L’utilisation d’un rince-bouche fait en fait partie du protocole de soins à domicile recommandé pour l’hygiène bucco-dentaire, cependant, le rince-bouche que vous devez utiliser – rince-bouche au fluor ou rince-bouche traditionnel – est basé sur les besoins individuels d’une personne”, dit le dentiste cosmétique de New York Timothy Chase, DMD. “L’âge, l’approvisionnement en eau, l’indice de caries, la santé des gencives, les antécédents dentaires, les médicaments, l’alimentation et les habitudes bucco-dentaires jouent tous un rôle dans le choix du rince-bouche”, explique-t-il. “Pour les jeunes patients, un rinçage au fluorure peut être recommandé, en particulier si leur approvisionnement en eau manque de fluorure ajouté, tandis que la plupart des patients adultes bénéficieraient de l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche sans alcool. Les patients âgés ou les patients prenant des médicaments, en revanche, peuvent avoir besoin d’un rince-bouche artificiel à base de salive ou de rinçages au fluorure pour aider à protéger les dents contre la diminution des défenses naturelles due à la sécheresse de la bouche.

Le dentiste cosmétique d’Atlanta Ronald E. Goldstein, DDS, fait écho aux opinions du Dr Chase, expliquant qu’il croit lui aussi que différents bains de bouche peuvent servir des objectifs différents mais tout aussi importants en fonction des désirs du patient et des recommandations de son dentiste. “Si le patient veut un rince-bouche pour aider son haleine à sentir agréablement”, commence-t-il, “alors il existe un certain nombre de rince-bouche de longue durée qui peuvent aider à rafraîchir l’haleine jusqu’à 12 heures ou plus.” Il poursuit en expliquant comment “au fil des ans, les bains de bouche sont devenus très utiles pour prévenir les caries et aider au traitement de la gingivite, car certains bains de bouche antibactériens peuvent tuer jusqu’à 99 % des germes au contact tout en réduisant le saignement des gencives, en empêchant l’accumulation de plaque et même renforcer l’émail.

Avec toutes ces preuves sur l’efficacité du rince-bouche, il peut être difficile de comprendre comment on pourrait considérer le rince-bouche comme une arnaque, mais le dentiste cosmétique de Los Altos, Californie, Joseph Field, DDS, explique qu’en dehors de la «valeur de choc évidente», le patient viral était probablement dans la description de son expérience d’audition de son dentiste, ce qui détermine vraiment l’efficacité de votre rince-bouche et si vous êtes ou non « arnaqué », c’est la façon dont vous l’utilisez.

“Il est vrai à 100% que le rince-bouche peut débarrasser la bouche du fluorure sain”, commence-t-il, “mais ce qui compte vraiment, c’est l’ordre des opérations dans votre routine de soins bucco-dentaires.” Le Dr Field explique comment le dentifrice a une concentration de fluorure plus élevée que le rince-bouche moyen, il est donc vrai que le rinçage avec un rince-bouche après le brossage peut inverser certains des effets du dentifrice et débarrasser la bouche d’une partie du fluorure nécessaire et sain. Mais, la même chose pourrait être vraie avec de l’eau. Le rinçage à l’eau après le brossage, qui a également une concentration de fluorure inférieure à celle du dentifrice, réduirait également la quantité de fluorure dans la bouche, de sorte que le problème ne réside pas dans le rince-bouche en tant que produit, mais dans l’ordre dans lequel on l’utilise. “Ce que je recommande à mes patients et ce que je fais moi-même”, révèle-t-il, “c’est d’abord de rincer avec un rince-bouche pour briser les particules plus grosses et la plaque accumulée, puis de brosser avec du dentifrice et du fil dentaire en dernier car le fil dentaire aide à masser le fluorure du du dentifrice dans les gencives.

Si nous avons appris quelque chose des années de défilement de doom sur Internet, c’est que nous ne devrions pas toujours croire tout ce que nous voyons. Bien que beaucoup d’entre nous aient probablement été choqués d’apprendre que le rince-bouche pourrait être une “arnaque”, il est prudent de dire que les rince-bouche que vous utilisez dans votre routine de soins bucco-dentaires ne sont pas faux, mais qu’ils pourraient plutôt servir un objectif différent. que vous ne le pensiez au départ. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de jeter votre rince-bouche dans les égouts, il est peut-être temps de changer votre routine afin de mieux servir votre santé bucco-dentaire. Et en cas de doute, tous nos dentistes sont d’accord : il est toujours préférable de consulter votre hygiéniste dentaire pour savoir quel rince-bouche vous convient le mieux.