
Ah, le beurre de karité, le véritable OG du monde des soins de la peau. Même Cléopâtre transportait des pots en argile remplis de beurre de karité partout où elle allait.[1] Riche en composition et en histoire, continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le beurre de karité est un aliment de base séculaire et pourquoi vous devriez l’ajouter à votre routine de beauté.
Qu’est-ce que le beurre de karité ?
Le beurre de karité est un émollient riche en nutriments, riche en vitamines et en antioxydants provenant de l’arbre à karité africain (Vitellaria paradoxa). Il contient plusieurs types d’acides gras essentiels comme les acides linoléique, oléique, palmitique et stéarique.[2] Tous ces acides gras ainsi que les antioxydants et les vitamines donnent au beurre de karité la capacité d’améliorer la barrière naturelle de la peau, de protéger contre les polluants, de guérir les irritations cutanées comme l’eczéma, et bien plus encore.
Les bienfaits du beurre de karité pour la peau
- Hydrate : Pour ceux qui luttent contre la peau déshydratée, le beurre de karité est un hydratant du Saint Graal. En effet, la teneur en acides gras du beurre de karité aide à restaurer l’hydratation de la peau et à réduire la perte d’eau.[3] Plus que cela, ses propriétés occlusives recouvrent la surface de la peau d’une couche protectrice pour retenir l’humidité et emprisonner les polluants comme les radicaux libres. Avec la bonne quantité d’hydratation ajoutée par le beurre de karité, vous remarquerez une apparence plus dodue et rosée.
- Adoucit : Les triglycérides du beurre de karité nourrissent et revitalisent la peau presque instantanément.[3] Lorsqu’il est appliqué localement, la chaleur naturelle provenant de votre corps transforme le beurre en une consistance d’huile. Cela permet une absorption plus rapide et une livraison instantanée de l’humidité pour soulager la peau craquelée et endommagée.[4]
- Réparations: Le beurre de karité est riche en vitamines E, A et F, qui favorisent la circulation et la croissance cellulaire, ce qui signifie qu’il stimule la production de collagène. Le collagène est ce qui permet à votre corps de guérir des choses comme les cicatrices, les marques laissées par l’acné et d’autres taches brunes. Des études ont montré que l’utilisation de beurre de karité signale à votre corps de produire plus de collagène et d’initier une réponse immunitaire qui accélère le processus de cicatrisation. Vous pouvez remercier les triterpènes présents dans le beurre de karité qui ont fait leurs preuves pour réparer les tissus cutanés.[3]
- Protège : Grâce à ses propriétés antioxydantes et occlusives, le beurre de karité protège la peau contre les agresseurs environnementaux tout en travaillant à piéger les radicaux libres qui ont déjà pénétré dans la peau. Cela pourrait être efficace pour prévenir le photovieillissement et les dommages causés par le soleil.
- Apaise les rougeurs : Exempt d’irritants chimiques, le beurre de karité est une alternative entièrement naturelle pour apaiser les rougeurs. Des études ont montré qu’il est tout aussi efficace que les céramides pour prévenir les irritations et soulager la barrière cutanée.[3] C’est grâce à ses effets anti-inflammatoires et apaisants, qui proviennent de ses composés qui agissent pour envoyer des signaux aux cytokines (modulateurs de l’inflammation) pour ralentir.
À quoi sert le beurre de karité dans les soins de la peau ?
Compte tenu de tous ses avantages, le beurre de karité est efficace pour traiter un large éventail de problèmes de peau, notamment :
- Peau déshydratée
- Peau craquelée et barrière brisée
- Inflammation, irritation et rougeur
- Dermatite et eczéma
- Excès de sébum, acné et cicatrices
- Rides et ridules
- Dommages causés par les UV et coups de soleil
Est-ce sûr?
Le beurre de karité est un ingrédient 100% sûr pour la peau. Il est également non comédogène, vous n’avez donc pas à vous soucier de boucher vos pores.
Comment utiliser
Il est préférable d’utiliser du beurre de karité brut et non raffiné car il contient toutes les vitamines et nutriments essentiels. Les versions raffinées peuvent toujours avoir les mêmes effets hydratants, mais elles peuvent perdre certaines des propriétés curatives du beurre de karité en raison du traitement. Vous pouvez également utiliser des produits de soin contenant du beurre de karité comme le beurre de karité Olay Quench.
Références
Women’s Concepts utilise des sources fiables, y compris des idées de dermatologues, des essais cliniques et des revues scientifiques, pour trouver des informations précises et étayer tous les faits partagés dans nos articles. Toutes les déclarations et affirmations ont des références claires et légitimes. Lisez notre politique éditoriale pour en savoir plus sur nos sources d’information, notre processus de recherche et de vérification du contenu, et comment notre équipe s’efforce de maintenir tous les articles à jour, complets et dignes de confiance.
- Caractéristiques de qualité du beurre de karité ouest-africain (Vitellaria paradoxa) et approches pour prolonger la durée de conservation, Nahm, Hee Seung, Rutgers The State University of New Jersey – New Brunswick ProQuest Dissertations Publishing, 2011, https://www.proquest.com/ vue ouverte/63a7c95fa7532abc50bf8bf603620c41/
- Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Effets anti-inflammatoires et de réparation de la barrière cutanée de l’application topique de certaines huiles végétales. Journal international des sciences moléculaires. 2018, https://doi.org/10.3390/ijms19010070
- Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Effets anti-inflammatoires et de réparation de la barrière cutanée de l’application topique de certaines huiles végétales. Int J Mol Sci. 2017 27 décembre, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5796020/
- Malachi Oluwaseyi Israël, Effets de l’utilisation topique et diététique du beurre de karité sur les animaux, Journal américain des sciences de la vie. Volume 2, numéro 5, octobre 2014, https://www.sciencepublishinggroup.com/journal/paperinfo.aspx?journalid=118&doi=10.11648/j.ajls.20140205.18