
L’hyaluronate de sodium prend rapidement le devant de la scène, devenant encore plus populaire que son homologue, l’acide hyaluronique. Voici tout à ce sujet.
Tout le monde aime l’acide hyaluronique dans sa routine, qu’il s’agisse de produits de comblement injectables occasionnels ou de soins de la peau quotidiens infusés avec cette centrale repulpante. Et depuis qu’il est devenu si populaire dans le monde des soins de la peau, il n’est pas surprenant qu’il ait récemment été synthétisé sous de nombreuses formes pour de meilleurs résultats et une meilleure stabilité. L’hyaluronate de sodium est l’une des formes d’acide hyaluronique les plus couramment utilisées dans vos produits de soin de la peau préférés. Ils semblent si similaires qu’il est facile de se laisser perplexe. Mais nous y sommes, pour que tout soit clair pour vous.
Qu’est-ce que l’hyaluronate de sodium ?
L’hyaluronate de sodium est la forme sodique de l’acide hyaluronique avec des molécules plus petites pour de meilleurs résultats et une plus grande stabilité contre l’oxydation. Tout comme l’acide hyaluronique, le hyaluronate de sodium est hydratant, juste qu’il peut pénétrer plus profondément dans les couches cutanées, contrairement à son homologue, qui agit davantage à la surface de la peau. Cela se produit parce que l’acide hyaluronique a un poids moléculaire élevé, ce qui le fait agir sur les couches les plus externes de la peau.[1]
En tant qu’humectant puissant, l’hyaluronate de sodium attire les molécules d’eau de l’environnement et des couches profondes de la peau, soulageant la sécheresse, renforçant la barrière, équilibrant l’huile, repulpant les rides et, enfin et surtout, vous donnant la lueur. Cela fait de l’hyaluronate de sodium un incontournable pour tous les types de peau à tous les âges.
Hyaluronate de sodium vs acide hyaluronique
Il y a un débat constant autour de l’hyaluronate de sodium par rapport à l’acide hyaluronique. Quel est le meilleur? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour moi ? Nous sommes heureux que vous ayez demandé. Eh bien, l’hyaluronate de sodium est souvent désigné comme le réservoir d’eau de la peau, ce qui signifie qu’il fournit une hydratation à long terme. Ceci est possible car l’hyaluronate de sodium peut s’enfoncer plus profondément sous les couches de la peau, permettant une hydratation durable. Comparé au hyaluronate de sodium, l’acide hyaluronique agit à la surface de la peau, procurant une hydratation instantanée qui ne dure pas trop longtemps. Pour tirer le meilleur parti des deux mondes, vous devez utiliser des produits contenant une combinaison d’hyaluronate de sodium et d’acide hyaluronique, de préférence des sérums.
Comment utiliser l’hyaluronate de sodium
Vous trouverez des combinaisons d’acide hyaluronique, d’hyaluronate de sodium et d’acide hyaluronique hydrolysé à des concentrations allant jusqu’à 2 %.[2] En supposant que vous utilisiez un sérum d’acide hyaluronique, vous pouvez l’appliquer tous les jours et tous les soirs après le nettoyage, la tonification, la crème hydratante et le SPF (le matin).
À noter que l’hyaluronate de sodium (et d’autres formes d’acide hyaluronique) attire l’eau dans la peau lorsque l’humidité est supérieure à 70 %.[3] Sinon, il le puise dans les couches profondes de la peau. Cela peut avoir l’effet inverse et entraîner une perte d’eau transépidermique et, finalement, une déshydratation. Pour éviter que cela ne se produise, soyez cool et emprisonnez-le avec une crème hydratante occlusive.
Conseil de pro : Appliquez l’hyaluronate de sodium sur une peau humide pour une hydratation encore plus renforcée. Lorsque la peau est humide, la pénétration augmente jusqu’à 4 fois.
Effets secondaires
En tant que composé naturel de notre corps, l’hyaluronate de sodium peut être appliqué en toute sécurité sur la peau. Mais faites toujours un patch de test avant de vous lancer avec de nouveaux produits.
Finir
Vous devez garder l’hyaluronate de sodium sur votre radar quel que soit votre type de peau, principalement si elle est sèche ou mature. L’hyaluronate de sodium a une pénétration cutanée plus profonde et une plus grande stabilité que l’acide hyaluronique, mais cela ne rend pas l’un meilleur qu’un autre car ils fonctionnent différemment. Le mélange de plusieurs formes d’acide hyaluronique vous procure une hydratation et un repulpage durables et instantanés. Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez si l’hyaluronate de sodium est bon pour votre peau, vous connaissez la réponse : oui.
- Juncan AM, Moisă DG, Santini A, et al. Avantages de l’acide hyaluronique et de sa combinaison avec d’autres ingrédients bioactifs dans les cosmétiques. Molécules. 2021;26(15):4429. Publié le 22 juillet 2021. doi:10.3390/molecules26154429
- Becker LC, Bergfeld WF, Belsito DV, Klaassen CD, Marks JG Jr, Shank RC, Slaga TJ, Snyder PW ; Groupe d’experts sur l’examen des ingrédients cosmétiques, Andersen FA. Rapport final de l’évaluation de la sécurité de l’acide hyaluronique, de l’hyaluronate de potassium et de l’hyaluronate de sodium. Int J Toxicol. 2009 juillet-août;28(4 Suppl):5-67. doi : 10.1177/1091581809337738. PMID : 19636067.
- Harwood A, Nassereddin A, Krishnamurthy K. Hydratants. [Updated 2021 Jun 2]. Dans : StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 janvier-. Disponible depuis: