Mise à jour de la vie : Oh merde, le gamin sait lire


L’enfant de seulement six ans peut maintenant très bien lire, ce qui signifie que j’ai dû cacher toutes les tasses de nouveauté avec des gros mots dessus et arrêter de laisser des messages sales à M. AMR sur la porte du réfrigérateur. (Qui savait que les lettres magnétiques pouvaient être si amusantes ?)

Plus sérieusement, je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureux d’écouter ma fille lire ses livres d’école, même celui sur les hiboux. Je ressens la même excitation pour elle que pour moi-même lorsque j’apprenais à conduire : tout d’un coup, un tout nouveau monde d’expérience s’ouvre. Quand vous savez lire, il n’y a pas de limite à l’endroit où vous pouvez aller – différentes époques, différents pays, différentes planètes. Vous pouvez rencontrer des gens fascinants, vous pouvez naviguer sur un bateau pirate, vous pouvez voler sur une cour tudor dans une robe inconfortable. Je suis assez passionnée par la lecture et à quel point c’est bon pour le cerveau – nous aimons tous être nourris à la cuillère avec un peu de télé de merde, mais il n’y a rien de tel que de travailler sur un bon livre et de se plonger complètement dans une nouvelle existence. Idéal pour vous endormir la nuit aussi, pour votre information.

Cette amélioration soudaine de la lecture s’est produite, et je suis sûr que ce n’est pas une coïncidence, en même temps qu’une énorme « interdiction d’écran » dans notre maison. Maintenant, avant que tout le monde ne devienne fou et dise que le temps d’écran (comme dans les téléviseurs, les iPad, les applications, les jeux éducatifs) est bien et vous ne devriez pas en avoir honte et comment quelqu’un pourrait-il faire quoi que ce soit sans écrans et oui nos parents n’avaient pas d’écrans et ils s’en sont bien sortis mais c’était une autre époque et les choses ne sont plus les mêmes maintenant et ainsi de suite : je n’en fais pas honte. Je suis le plus grand défenseur d’un peu de Great Oncle iPad et de ses prouesses de baby-sitting inégalées et j’aime aussi le film de l’après-midi qui me permet de faire une sieste, bien que dans la position la plus inconfortable du monde, tandis que les tensions de Peux-tu sentir l’amour ce soir filtrer dans mes rêves troublés.

Je n’ai aucun problème avec les écrans. Dieu aime CBeebies et tout ce dont ils m’ont sauvé. Réjouissez-vous, réjouissez-vous des applications Toca Life et des jeux Minecraft avec leurs mondes à construire. Tous saluent les programmes de peinture qui empêchent mon enfant de quatre ans de s’endormir lors de longs trajets en voiture (s’il dort ne serait-ce que dix secondes dans la journée, il NE s’endormira PAS cette nuit-là). Loué soit Netflix avec sa rotation sans fin de dessins animés que les deux enfants adorent et qui pourraient nous faire gagner 40 minutes de sommeil supplémentaires un matin de week-end.

Vous pouvez voir que je suis fan. Ce dont je ne suis pas fan, cependant, c’est à quel point je commençais à compter sur eux et ce qui se passait lorsque les écrans se sont éteints. Des effondrements totaux ! Des deux côtés de la barrière parent/enfant ! Nous avions des CBeebies au petit-déjeuner (cela laisse assez de temps pour préparer le panier-repas et trouver l’uniforme scolaire), des CBeebies après l’école (pendant que le dîner était cuit), des jeux sur l’iPhone quand ils s’ennuyaient des CBeebies, des jeux sur l’iPad parce que si l’on l’un d’eux avait des jeux alors l’autre en avait besoin aussi…

Et j’avais toujours un peu peur de ce qui pourrait arriver si j’enlevais tout. Comment diable pourrions-nous faire quoi que ce soit? Comment cuisinerions-nous ? Comment prendrions-nous un appel téléphonique important ? Comment pourrions-nous aller même aux toilettes s’ils n’étaient pas attachés à un écran ? (J’exagère pour l’effet, évidemment, ils n’étaient pas constamment dessus, mais parfois j’en avais l’impression.)

Eh bien, je peux vous dire ce qu’ils font quand vous enlevez tous les écrans : ils jouent. Pas pendant les deux premiers jours, la phase de retrait, c’est-à-dire quand ils viendront à vous comme des zombies en colère, brandissant des poteaux métalliques et menaçant de vous tuer si vous n’abandonnez pas les marchandises, mais après cela. Un mois plus tard, ils ont même cessé de demander des CBeebies. Nous n’avons pas eu la télévision ou un film depuis tout le temps et seulement quelques matchs le week-end quand nous devions aller dans le Dorset pour vérifier quelque chose sur le chantier.

Je peux vous dire que c’est une révélation. Ils jouent juste. Et pas vraiment ensemble, si je suis honnête, donc si vous avez un enfant et que vous vous demandez si cela fonctionnera un jour, je tenterai le coup. Ils partent et juste… font des choses. Potier. Demandez constamment des choses – comme des bouts de ficelle, de la colle, des stylos, des cartes, des boîtes de taille exacte et inhabituelle, des coquilles d’escargots, des pastilles pour adoucir l’eau – et organisez parfois d’énormes bagarres, mais c’est en fait moins maintenance que lorsqu’ils regardent la télévision ou l’iPad parce qu’ils se disputaient constamment pour savoir quoi regarder.

Notez qu’ils ont quatre et cinq ans, mes enfants – ils ont l’âge où ils n’ont pas tendance à s’attirer trop d’ennuis. Je ne suis pas sûr que j’aurais pu le faire il y a un an car nous avions besoin d’un œil constant sur mon fils qui pouvait déverrouiller un coffre-fort bancaire suisse en une trentaine de secondes et qui a un penchant pour jouer avec les robinets de baignoire. Mais maintenant, les choses sont un peu plus faciles, j’ai l’impression que cette idée «sans écrans» pourrait être la voie à suivre. C’était beaucoup plus agréable par ici, j’en suis sûr. Je suis certain que le backchat que je recevais de ma fille avait été repris de certaines des choses qu’elle regardait sur Netflix, comme Barbie au pays des rêves ou comme ça s’appelait.

Et mon fils, avec son amour de Power Rangers et Mini-force et tous ces trucs robotiques, eh bien. Tout cela semblait légèrement violent, vraiment. Par rapport à CBeebies, en tout cas. Remarquez n’importe quoi semble classé X par rapport à CBeebies. Si vous n’aviez jamais regardé le monde innocent de CBeebies, avec son lapin parlant Bing et son monde Chuggington et son Waffle Doggy, alors un épisode de Maison de rêve Barbie ce serait comme regarder la scène de la piscine dans Showgirls. Tu n’as jamais posé les yeux que sur Les aventures de dinosaures d’Andy? Eh bien, prends ça, putain, ton premier aperçu de Mini-force serait l’équivalent de voir accidentellement Scarface pour la première fois. (Onze ans.)

Dis bonjour à mon petit ami.

Alors oui, voyons combien de temps dure ce digi-hiatus. La meilleure chose à ce sujet (probablement) est que parce que les enfants ne sont pas collés à un écran, cela semble faux pour le adultes être collé à un écran, ce qui signifie que nous avons cessé de faire défiler les applications d’actualités ou de fouiller sans réfléchir dans Instagram. J’ai maintenant des heures fixes, généralement lorsque je suis aux toilettes (vous avez demandé) et que la vie s’en trouve meilleure.

Et là se termine ma vie mise à jour. J’ai l’impression que cela a été inhabituellement positif, mais je ne peux pas imaginer que cela va durer. J’aime trop gémir !

POLITIQUE DE DIVULGATION. Articles publiés après le 24 janvier 2019 : si l’article contient des articles offerts ou des liens d’affiliation, cela est clairement indiqué sous le titre. Les messages publiés avant cela auront une divulgation dans le corps du message, puis un astérisque * marquant tous les liens d’affiliation. Si le contenu est une annonce payante, il est marqué comme une annonce dans le titre. Pour plus d’informations sur la divulgation, veuillez lire ici.