

Coup d’envoi avec la plus grande nouvelle récente – Revlon a déposé son bilan aux États-Unis. C’est une vitrine de la complexité des structures de financement des grandes marques. D’après ce que je comprends, les principales raisons du dépôt sont que la marque s’était trop endettée pour faire face aux problèmes de chaîne d’approvisionnement résultant de la pandémie. De nombreuses marques continuent d’être aux prises avec des problèmes de matières premières qui vont de l’impossibilité de s’approvisionner en matériaux (pensez au verre, au papier, aux huiles, etc.), aux retards de fabrication et à la hausse des prix. Si vous n’avez aucune marge de manœuvre financière, celles-ci sont insurmontables et combinées à la baisse de fréquentation des compteurs et au fait que Revlon a tardé à adopter l’interaction avec les médias sociaux, tout cela s’ajoute à cela.
Le chapitre 11 ne signifie pas nécessairement la fin de Revlon (qui possède Elizabeth Arden, Almay et Cutex) – il permet à l’entreprise de continuer à fonctionner pendant qu’elle cherche des moyens de s’attaquer à ses dettes et de rembourser ses créanciers. On peut au moins s’attendre à une restructuration importante. Nous avons une excellente équipe ici au Royaume-Uni qui s’occupe d’Elizabeth Arden, donc tout le monde croise les doigts pour que cela fonctionne. Déjà, il est rapporté que la société indienne, Reliance, met des antennes pour acheter la marque. Il y a une fonctionnalité ICI qui explique plus.
J’ai lu un rapport de NPD UK HERE qui examine ce que nous achetons et comment le marché de la beauté a changé au cours des deux dernières années. Les appareils corporels sont les grands gagnants depuis 2019 avec des ventes en hausse de 512 % au premier trimestre 2022 (pensez aux masques LED pour les mains, le cou, la décolette et le visage) et les compléments corporels en hausse de 196 % par rapport à 2019. Les ventes de lèvres sont en baisse – en baisse 20% en avril 2022 par rapport à 2019 et des clientes plus intéressées par l’achat d’alternatives hydratantes qui pourraient signifier adieu aux lèvres mates ! En termes de soins de la peau, les sérums sont en hausse de 80% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2019.
J’ai essayé de séparer l’histoire de Stila qui, plus tôt ce mois-ci, a trouvé Lynn Tilton, financier et PDG de Stila, évincé (jusqu’à ce que les appels commencent). Tilton est un refinanceur en série et fondateur de Patriarch Partners qui a refinancé la marque en 2017 et en a pris le contrôle. Cependant, un juge américain a jugé qu’elle avait outrepassé ses pouvoirs en se désignant comme gérante sans l’accord de Zohar III Ltd, un fonds d’investissement qu’elle a elle-même fondé et dont elle a démissionné en 2016. C’est vraiment la pagaille. Bloomberg Law a une citation de l’année dernière – la décision est l’aboutissement de nombreuses années de querelles – suggérant que Tilton a obtenu un investissement pour Stila dont il n’avait pas besoin mais fournirait à Tilton une part généreuse des ventes à terme estimées. Si vous voulez lire les documents juridiques, ils sont sur law.justia.com, mais jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune fonctionnalité financière qui traite correctement ce problème en supprimant le jargon juridique, mais suffisamment pour dire que cela fait longtemps- courant et intensément compliqué. Personne non plus ne donne son avis sur l’avenir de Stila.
La nouvelle marque de Hailey Bieber, Rhode Skin, n’a pas fini de causer des problèmes et fait actuellement l’objet de poursuites (elle n’a été lancée que le 15e de ce mois-ci) par la société de mode Rhode. Cosmetic Business rapporte que la société britannique de beauté naturelle, Rhodes Skincare, a été inondée de commandes qui ont ensuite été annulées lorsque les clients ont réalisé qu’ils n’avaient pas la bonne marque.
Un rapport récent de Which testant 15 SPF de marque et de marque propre a révélé qu’ils ne donnaient pas le niveau de protection indiqué sur les bouteilles. Inutile de dire que les marques contestent toutes les résultats, mais les noms que vous reconnaîtrez sont Nivea Kids Protect & Care SPF50, Ambre Solaire Clear Protect SPF30, Clinique Mineral Sunscreen, Alba Botanical Sensitive et Tropic Skin Shade.
Divulgation de transparence
Tous les produits me sont envoyés sous forme d’échantillons de marques et d’agences sauf indication contraire. Des liens affiliés peuvent être utilisés. Les publications ne sont pas axées sur les affiliés.