
Plus tôt ce mois-ci, le Florida Board of Medicine a rendu une décision sans précédent qui limite le nombre de procédures brésiliennes de lifting des fesses qu’un chirurgien peut effectuer à trois par jour et nécessite l’utilisation d’un guidage par ultrasons lors de ces chirurgies. La décision intervient après une série de décès liés au BBL à Miami et de nombreux chirurgiens de l’État considèrent qu’il s’agit d’une réaction instinctive qui n’améliorera pas la sécurité des patients, car la majorité des chirurgiens de l’État effectuent la procédure en toute sécurité. Cette semaine, une organisation nouvellement formée appelée Surgeons for Safety a déposé un recours pour bloquer les nouvelles restrictions.
La décision a été prise pour aider à prévenir les décès causés lorsque la graisse injectée pour remodeler les fesses pénètre dans la circulation sanguine, entraînant une embolie graisseuse, qui peut survenir très rapidement pendant la chirurgie. Au fil des ans, la procédure a été critiquée pour le nombre croissant de décès de patients, principalement dans le sud de la Floride. Selon les chirurgiens de Miami-Dade à la tête du groupe Surgeons for Safety, certains des chiffres ont été attribués à tort aux BBL et de nombreux décès surviennent dans des cliniques qui n’utilisent pas les meilleures pratiques et sont parfois appelées «usines chirurgicales».
Comment les chirurgiens de Floride réagissent
«Le message que nous voulons faire passer est que nous sommes tous soucieux de la sécurité», déclare le chirurgien plasticien de Miami, Constantino Mendieta, MD, membre du groupe Surgeons for Safety. «Nous voulons toujours rendre toute procédure que nous effectuons plus sûre. C’est notre principale préoccupation, cependant, les données utilisées pour prendre cette décision sont basées sur les médias et non sur des recherches fondées sur des preuves. Le conseil admet même que ce n’est pas statistiquement significatif.
Lorsque la décision a été rendue début juin, de nombreux chirurgiens du sud de la Floride se sont réunis en réponse. Le chirurgien plasticien de Miami, Sergio Alvarez, MD, affirme que l’organisation Surgeons for Safety a été créée en tant que mouvement de base en réponse. «Cela est né de l’idée que le Conseil de médecine a choisi de l’appeler urgence et de mettre en œuvre des règles d’urgence sans la contribution des personnes sur le terrain, les chirurgiens qui effectuent réellement cette procédure. Nous avons formé cette organisation parce que nous sommes ceux qui effectuons réellement cette procédure et nous n’avons jamais fait partie de la conversation. Nous pensons que ce n’était pas la bonne approche.
Motifs de l’appel
Tout en soulignant leur engagement envers la sécurité, le groupe dit qu’il n’est pas d’accord avec le point de vue du conseil selon lequel trois BBL par jour entraînent la fatigue du chirurgien. “L’année dernière, environ 65 à 70 % des BBL effectués dans tout le pays ont été effectués ici”, ajoute le Dr Mendieta. «Nous avons des chirurgiens très concentrés et super spécialisés qui sont extrêmement talentueux et de véritables experts dans cette procédure. Ce qui est ahurissant pour moi et pour d’autres chirurgiens, c’est qu’ils ont dit: “Eh bien, vous ne pouvez en faire que trois, car vous êtes alors totalement épuisé.” Ce n’est pas le cas et ce n’est pas basé sur des données statistiques ou des preuves.
Le groupe remet également en question l’obligation d’utiliser la technologie des ultrasons, affirmant que les chirurgiens plasticiens ne sont pas formellement formés à la technologie et que les appareils ne sont pas facilement disponibles pour le moment. « Le problème, c’est que 98 % d’entre nous n’ont même jamais vu l’échographie, c’est comme si vous vous disiez du jour au lendemain : « Écoutez, les gars, nous allons commencer à conduire du côté gauche de la route. Nous ne savons même pas ce que nous regardons avec l’échographie et nous ne l’avons jamais utilisé auparavant. De plus, l’échographie est en rupture de stock depuis environ deux semaines.
Il y a des chirurgiens qui sont convaincus que la technologie des ultrasons rend la procédure plus sûre, comme Eugene, OU le chirurgien plasticien Mark Jewell, MD, qui pense que les chirurgiens devraient s’adapter à cette nouvelle technique. “Ils adoptent la mauvaise approche consistant à se plaindre au lieu d’utiliser cela comme une opportunité de se différencier comme étant plus sûrs, car ils utilisent l’imagerie sous la surface pour répondre aux problèmes de sécurité liés au syndrome d’embolie graisseuse”, explique-t-il. “Nous continuons d’entendre parler de décès de BBL dus au tourisme médical.”
Que se passe-t-il ensuite ?
Selon Colby Conforti, un représentant de l’avocat de Surgeons for Safety, l’objectif final est d’établir un dialogue avec le Florida Board of Medicine afin de fournir des commentaires et des directives utiles qui favoriseront la sécurité des patients. «Nous avons un plan d’action d’un grand groupe de médecins qui se sont réunis, y compris le conseil d’administration de Surgeons for Safety, pour concevoir une solution qui abordera réellement la sécurité des patients. C’est quelque chose dont nous sommes impatients de discuter avec toutes les personnes, organisations et agences de réglementation appropriées.
Vero Beach, FL chirurgien plasticien Alan Durkin, MD, qui n’est pas membre de Surgeons for Safety, fait écho aux préoccupations du groupe et est d’accord avec la décision de faire appel. “En tant que chirurgien plasticien de Floride, je suis impatient d’élever les normes de sécurité des patients dans tous les domaines, comme pour chaque intervention chirurgicale. Cependant, celui-ci nécessite la plus grande élévation dans le laps de temps le plus court », partage-t-il. “À mon avis, la solution pour accroître la sécurité des patients n’est pas une décision générale qui punit largement les chirurgiens qui le font bien, mais d’identifier véritablement les chirurgiens, dont beaucoup ne sont même pas de vrais chirurgiens plasticiens, qui le font mal pour les empêcher de se tromper à l’avenir, et les forcer à rejoindre nos élévations en toute sécurité.
Trouver un médecin
Trouver une nouvelle beauté “Meilleur médecin de beauté” Près de toi