Qu’est-ce que le facteur d’hydratation naturel et comment améliorez-vous sa fonction ?


Saviez-vous que la peau a une incroyable capacité à retenir l’eau et à maintenir une bonne hydratation cellulaire ? Entrez : les facteurs naturels d’hydratation (NMF). Ce mécanisme est essentiel pour la peau et joue un rôle majeur dans son hydratation, sa résilience et sa santé. Malheureusement, avec l’âge et en raison d’autres facteurs, la peau peut subir une perte de NMF, donc identifier ces coupables (et les éliminer) devrait être une priorité. La bonne nouvelle est que vous pouvez stimuler les facteurs naturels d’hydratation et aider à prévenir leur dégradation précoce avec seulement quelques ajouts à votre routine beauté. De leur rôle à la façon de maintenir leurs niveaux en place, vous trouverez ci-dessous le 411 complet sur les facteurs hydratants naturels dans les soins de la peau.

Qu’est-ce que le facteur naturel d’hydratation ?

Le NMF est un mélange de petits composés hydrosolubles présents dans la couche cornée (la couche supérieure) que la peau utilise pour rester hydratée et protégée. Les principaux composants présents dans les facteurs hydratants naturels comprennent un mélange d’acides aminés et d’autres éléments hygroscopiques (c’est-à-dire qui absorbent l’humidité de l’air), tels que les lactates, le sucre et l’urée. Généralement, ils agissent comme des humectants pour attirer les molécules d’eau dans la peau et la sceller.[1]

Composition du facteur hydratant naturel
Composition du facteur hydratant naturel

Les rôles des NMF

Le rôle principal des facteurs naturels d’hydratation est de réguler la teneur en humidité en puisant les molécules d’eau de l’environnement et en les fixant à la peau. De plus, les NMF jouent un rôle défensif, ce qui signifie qu’ils constituent une barrière protectrice empêchant les bactéries et autres micro-organismes de pénétrer dans la peau. Associés à des lipides naturels, comme les céramides et le cholestérol, les facteurs naturels d’hydratation maintiennent la couche externe de la peau ferme, élastique et souple.

Ce qui affecte le NMF de la peau

L’âge et l’exposition excessive au soleil sont les principaux responsables de la diminution des facteurs naturels d’hydratation. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose contre le premier, vous pouvez aider à prévenir le second en limitant votre temps d’exposition au soleil et en utilisant une protection solaire diligente. Une immersion prolongée dans l’eau peut également entraîner une baisse du NMF, vous devez donc réfléchir à deux fois avant de prendre des bains longs et chauds.[2] D’autres facteurs qui affectent le NMF de la peau sont les tensioactifs, tels que le laurylsulfate de sodium, généralement présent dans les nettoyants, et certaines affections cutanées, telles que la dermatite, la xérose et l’eczéma.[3]

Voici les facteurs qui peuvent entraîner une baisse du NMF :

  • Vieillissement
  • Exposition aux UV
  • Certaines affections cutanées
  • Pollution
  • Se baigner
  • Faible taux d’humidité
  • Tensioactifs
  • Une mauvaise alimentation
  • Stresser

Comment améliorer le NMF de la peau

Avec de nombreuses causes qui diminuent les NMF dans la peau, il n’est pas étonnant que nous soyons toujours à la recherche de leur donner un coup de main pour maintenir une peau hydratée et résistante. Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer les facteurs naturels d’hydratation et augmenter la capacité de votre peau à retenir l’humidité :

Restez hydraté

L’eau potable est en tête de liste pour garder la peau hydratée. Les experts de la santé recommandent de boire environ 2 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à huit verres. Cependant, vous pouvez également prendre des liquides provenant d’autres sources, comme des soupes, des légumes, des fruits et des smoothies.

Surveillez votre alimentation

Parce que la peau est hydrophile (se mélange à l’eau) et lipophile (est attirée par les lipides), elle a besoin à la fois d’eau et de lipides pour rester hydratée. Ainsi, afin de maintenir des niveaux de NMF appropriés, vous devez consommer des graisses saines dans votre alimentation quotidienne. Des aliments comme l’avocat, les noix, les graines, les amandes, le maquereau et le saumon sont des exemples qui ont un effet positif sur l’hydratation globale des niveaux de peau. Les suppléments oraux de collagène, de céramide et d’oméga sont également essentiels pour maintenir l’hydratation de la peau, ainsi que les aliments riches en vitamine C.[4]

Appliquez un écran solaire quotidiennement

La crème solaire est non négociable tous les jours. Étant donné que l’exposition aux UV est l’un des principaux responsables de la diminution des facteurs naturels d’hydratation, il est essentiel de protéger le teint contre les rayons nocifs du soleil, quelle que soit la saison ou la température. Appliquez un écran solaire à large spectre (protège contre les rayons UVA et UVB) avec au moins 30 SPF tous les matins et réappliquez-le toutes les deux heures lorsque vous passez du temps à l’extérieur pour aider à prévenir la perturbation du NMF.

Utilisez un nettoyant non décapant

Ce que vous faites (et ne faites pas) dans votre routine de soins de la peau affecte le facteur naturel d’hydratation. Par exemple, l’étape de base de toute routine de soins de la peau, le nettoyant, peut avoir un impact négatif important sur le teint et le dessécher. Les particules abrasives, les sulfates, l’acide salicylique, l’alcool de séchage et les parfums synthétiques sont tous coupables de nuire à l’hydratation, vous voulez donc vous assurer que votre nettoyant saute tout ce qui précède. Au lieu de cela, choisissez un gel doux ou un nettoyant crémeux qui élimine les impuretés sans décaper, lavez votre visage à l’eau tiède, car l’eau chaude peut épuiser l’humidité, et séchez-le en tapotant sans frotter.

Faites attention à la fréquence à laquelle vous exfoliez

Une exfoliation excessive peut également entraîner une perte de NMF, vous devez donc vous en tenir à une exfoliation maximale deux fois par semaine. Il existe différents types d’exfoliants et vous devez en choisir un en fonction de votre type de peau et de votre niveau de tolérance. Nous vous suggérons fortement d’incorporer des acides polyhydroxylés (PHA) dans votre routine pour éviter de décaper la peau – ils fonctionnent de la même manière que les acides alpha-hydroxylés, mais plus doux en raison de leur poids moléculaire plus élevé. Par conséquent, ils sont moins susceptibles de déranger le NMF.

Appliquer des humectants

De nombreux composés agissent comme les facteurs hydratants naturels de la peau, notamment l’acide hyaluronique, la glycérine, le panthénol et l’aloe vera. Tous ces éléments appartiennent à une classe appelée humectants et agissent en attirant les molécules d’eau dans la peau, en augmentant l’hydratation et en maintenant le teint humide. Par conséquent, l’application de produits, de préférence des sérums ou des hydratants, contenant des humectants peut aider à améliorer le NMF de la peau.

Utiliser des occlusifs

Enfin, l’incorporation d’une crème hydratante avec des occlusifs dans votre routine est essentielle pour emprisonner l’eau et préserver le NMF. Les occlusifs comme la vaseline, les acides gras, les céramides et le cholestérol, le beurre de karité, sont les meilleurs pour sceller l’humidité dans la peau et bloquer la perte d’eau en enduisant la surface d’un film protecteur. Sans eux, les humectants peuvent en fait déshydrater la peau, vous devez donc vous assurer que votre crème hydratante contient également des occlusifs.

La vente à emporter

Les facteurs hydratants naturels sont des substances essentielles dans la couche externe de la peau qui aident à la maintenir hydratée et saine. Parce que de nombreux facteurs (comme les dommages causés par les UV et les nettoyants agressifs) peuvent épuiser les NMF et conduire à une peau desséchée, vous devez mettre en place une stratégie pour maintenir leurs niveaux en place. Il s’agit notamment de porter un écran solaire quotidiennement, d’utiliser des humectants, de reconstituer les hydratants, d’avoir une alimentation riche en graisses saines et de s’hydrater suffisamment.


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Références

  1. Journal de l’Académie américaine de Dermatology, Basic Science, Volume 60, Numéro 3, Supplément 1, AB37, 01 mars 2009, Mécanismes des facteurs naturels d’hydratation pour l’hydratation de la peau
  2. Visscher, Marty & Tolia, Gaurav & Wickett, R. & Hoath, Steven. (2003). Effet du trempage et du facteur naturel d’hydratation sur les propriétés de traitement de l’eau de la couche cornée. Journal de la science cosmétique. 54. 289-300.
  3. Maria Gunnarsson, Enamul Haque Mojumdar, Daniel Topgaard, Emma Sparr, Extraction du facteur hydratant naturel de la couche cornée et son implication sur la mobilité moléculaire de la peau, Journal of Colloid and Interface Science, Volume 604, 2021, Pages 480-491, ISSN 0021- 9797
  4. Qian Sun1, Jingping Wu1, Guofei Qian2 et Hongbin Cheng3, Département de cosmétologie médicale, Hôpital de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu, Chengdu, Chine, Efficacité d’un complément alimentaire pour l’hydratation de la peau chez des adultes en bonne santé : examen systématique et méta-analyse de Essais contrôlés randomisés