
- Matrixyl est un complexe de peptides matricines
- Il régule l’activité cellulaire et soutient tous les composants essentiels de la peau, y compris le collagène et l’acide hyaluronique
- Lorsqu’il est utilisé dans les produits de soin de la peau, il peut améliorer la fermeté, améliorer la texture, minimiser l’apparence des rides et lisser les zones rugueuses.
- Il est stable, doux et convient à tous les types de peau
- Matrixyl peut être associé à la plupart des actifs de soin de la peau, y compris le rétinol et la vitamine C, pour des effets renforcés
- Il offre le plus d’avantages lorsqu’il est utilisé à des concentrations de 3 à 10 %
Que vous ayez vu The Ordinary Matrixyl 10% + HA dans l’allée des soins de la peau, que vous soyez un fan de peptides ou peut-être un adepte des soins de la peau amateur d’ingrédients anti-âge, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré Matrixyl – ou ses versions ultérieures Matrixyl 3000 et Matrixyl Synthe’6. Il s’avère que ce type est un complexe sans précédent d’actifs qui fonctionnent comme des messagers cellulaires pour aider la peau à vieillir meilleur. Ce qui est intéressant à propos de Matrixyl, c’est qu’il cible tous les composants de la structure de la peau (c’est-à-dire le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique), dictant aux cellules de se réparer et de se construire ainsi que de produire les protéines nécessaires au maintien d’une peau résistante. C’est pourquoi Matrixyl peut changer la donne dans votre routine anti-âge, surtout si d’autres traitements comme le rétinol ou la vitamine C n’ont pas répondu à vos attentes.
Alors, qu’est-ce que Matrixyl exactement et comment fonctionne-t-il dans vos produits de soin de la peau ? Continuez à lire pour le savoir.
Qu’est-ce que le Matrixyl ?
Matrixyl est un nom commercial pour le palmitoyl pentapeptide-4, un peptide matricine qui a la capacité de réguler l’activité cellulaire. Cela signifie que Matrixyl peut envoyer des signaux à vos cellules pour reconstruire la matrice extracellulaire de la peau composée de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui sont toutes des protéines structurelles essentielles au maintien de l’intégrité de la peau et jouent un rôle majeur dans le vieillissement de votre peau.[1] Oui, votre peau a besoin à la fois de collagène et d’élastine pour préserver son élasticité et sa fermeté, ainsi que d’acide hyaluronique pour soutenir une bonne hydratation des cellules. Cependant, les niveaux de ces protéines sont considérablement affectés par l’âge et les facteurs environnementaux tels que les dommages causés par le soleil, qui exacerbent l’apparence des rides et ridules et rendent le teint terne et déshydraté. C’est pourquoi Matrixyl pourrait être un sauveur de la peau et un anti-âge sans précédent, car il agit de l’intérieur pour soutenir tous les composants essentiels dont la peau a besoin pour fonctionner correctement.
Pour mémoire, selon les recherches de l’Université de Reading, Matryxyl peut presque doubler la teneur en collagène (types I, III et IV) habituellement produit par le corps.[2]
Fait intéressant, il a été constaté que Matrixyl a un poids moléculaire suffisamment petit pour pénétrer la peau dans des couches plus profondes, où il peut atteindre les fibroblastes (cellules productrices de collagène) et les stimuler.[3] Cela signifie que les produits topiques contenant du Matrixyl pénètrent réellement dans le derme, provoquant des changements au niveau cellulaire. De plus, Matrixyl a été prouvé dans un tas d’études cliniques pour aider à réduire les rides et ridules, affiner la texture, encourager la guérison et améliorer l’hydratation lorsqu’il est appliqué par voie topique, bien que la plupart ne soient pas des recherches indépendantes.
Matrixyl, Matrixyl 3000 et Matrixyl Synthe’6
Pour faire simple, Matrixyl 3000 et Matrixyl Synthe’6 sont les deux prochaines générations de Matrixyl développées par la même marque (Sederma). Les deux sont des peptides matricines, ce qui signifie qu’ils ont plus ou moins les mêmes effets anti-âge que Matrixyl et travaillent à consolider la matrice extracellulaire de la peau.
- Matrixyle = palmitoyle pentapeptide-4
- Matrixyl 3000 = palmitoyl tripeptide-1 et palmitoyl tétrapeptide-7
- Matrixyl Synthé’6 = palmitoyle tripeptide-38
Même si les différences entre les trois types ne sont pas claires, une chose est sûre : ils fonctionnent tous en synergie, donc si vous avez tous ces peptides dans une seule formule, vous avez tout pour plaire.
Effets secondaires de Matrixyl
La plupart des études cliniques ont montré que Matrixyl était bien toléré et sans danger pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Il ne provoque pas d’irritation ni n’affecte la barrière protectrice, il peut donc facilement être intégré à la plupart des routines. Assurez-vous simplement d’utiliser des produits contenant au moins 3% de Matrixyl, mais pas plus de 10%, car Matrixyl exprime la plupart de ses avantages dans cette gamme.
Matrixyl et rétinol
Les peptides matricines, alias Matrixyl, attendent depuis longtemps de remplacer le rétinol sur la scène des soins de la peau, mais ils ont certainement besoin de plus de recherches pour rivaliser avec lui en termes de puissance. En théorie, Matrixyl pourrait mieux agir pour améliorer le vieillissement cutané que le rétinol car il est plus stable, a une meilleure pénétration et affecte tous les composants structurels de la peau. Mais c’est quelque chose qui n’a pas encore été prouvé. La bonne nouvelle, cependant, est que ces deux puissants actifs peuvent être associés dans votre routine de soins de la peau afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des deux mondes. Le rétinol et le Matrixyl peuvent être utilisés ensemble et travailler en tandem pour réduire les signes du vieillissement et stimuler la croissance du collagène pour une peau rebondie et ferme.
Derniers mots
Matrixyl est certainement quelque chose que vous devriez envisager d’ajouter à votre arsenal de beauté. Cela devrait être facile à faire car il existe toutes sortes de produits qui en contiennent, comme The Ordinary Matrixyl 10% + HA, Le Mieux Collagen Peptide Serum, Clinical Skin PolyPeptide Firming Serum et Olay ProX Hydra Firming Cream. Tous ces produits travaillent dur pour tonifier et raffermir votre peau et atténuer l’apparition de rides et ridules.
Références
Women’s Concepts utilise des sources fiables, y compris des idées de dermatologues, des essais cliniques et des revues scientifiques, pour trouver des informations précises et étayer tous les faits partagés dans nos articles. Toutes les déclarations et affirmations ont des références claires et légitimes. Lisez notre politique éditoriale pour en savoir plus sur nos sources d’information, notre processus de recherche et de vérification du contenu, et comment notre équipe s’efforce de maintenir tous les articles à jour, complets et dignes de confiance.
- Aldag C, Nogueira Teixeira D, Leventhal PS. Rajeunissement de la peau à l’aide de produits cosmétiques contenant des facteurs de croissance, des cytokines et des matrikines : une revue de la littérature. Clin Cosmet Investig Dermatol. 9 novembre 2016, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5108505/
- Jones, Roanne & Castelletto, Valeria & Connon, Che & Hamley, Ian. (2013). Effet stimulant du collagène du peptide amphiphile C-16-KTTKS sur les fibroblastes humains. Pharmacie moléculaire. 10.10.1021/mp300549d.
- Choi YL, Park EJ, Kim E, Na DH, Shin YH. Stabilité cutanée et perméabilité cutanée in vitro des pentapeptides de collagène (KTTKS et palmitoyl-KTTKS). Biomol Ther (Séoul). juillet 2014, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25143811/